Les portes du secret T1 Maria V. Snyder

les-portes-du-secret-tome-1-le-poison-carlate-56873

Titre : Les portes du secret-Le poison écarlate

Auteur : Maria V. Snyder

Genre : Fantastique, Magie

Editeur : Harlequin

Collection : Darkiss

Date de sortie : 1 Juin 2010

 

Résumé :

Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote…

Enfermée dans les cachots du château d’Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l’homme qui l’a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c’est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, qui vient de l’arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu’elle goûtera. Pour être certain qu’elle ne s’enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l’antidote dont seul Valek connaît la formule…
Alors qu’autour d’elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l’aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s’échapper d’Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate…

 

Mon Avis :

Elena à été condamnée a mort pour le meurtre d’un homme. Après presque un an d’emprisonnement, Valek, chef de la sécurité d’Ixia, lui propose de devenir le goûteur du Commandant Ambroise ou de mourir. Elle accepte donc ce marché dans l’espoir de survivre assez longtemps pour s’enfuir. Pour s’assurer qu’Elena ne parte pas, Valek lui fait boire une dose mortelle de Poussière de Papillon et lui explique qu’elle devra venir le voir chaque jour pour prendre l’antidote si elle ne veut pas mourir dans d’atroce souffrance.

J’ai trouvé l’idée du poison très bonne puisque la crainte de mourir fait rester les goûteurs et s’assure de leurs « loyauté ». Dès le début de l’histoire on sent que les apparences ne sont pas ce qu’elles semblent être : Elena n’a rien d’une meurtrière, nous la découvrons affaiblie, épuisée et abattue . C’est a se demander comment elle a pu rester saine d’esprit après tout ce temps d’emprisonnement. Elena cache un secret dont elle ne veut pas parler et que l’on découvre par bribes a force de flash-back.

Sa relation avec Valek est assez ambiguë tout du long de l’histoire, nous les voyons se rapprocher imperceptiblement jusqu’à avoir une sorte de complicité amicale. Le changement qui s’oppère se ressent doucement, ils sont plus doux l’un envers l’autre, plus confiant, moins sur leur gardes.

Elena fini par se faire des amis par hasard , des amis adorables et qui lui serons fidèle a toute épreuves. J’ai adoré ces personnages Ari est très protecteur, malgré  son apparence de papa ours, il est très doux avec Elena et on a souvent l’impression qu’il voit plus loin que les apparence, qu’il sonde les gens, ce qui fait qu’il sait quasiment tout le temps quand quelque chose ne va pas. Janco est un personnage jovial, tout le temps le sourire aux lèvres et le mot pour rire, détendu et taquin. Et même si au début il était celui qui avait le plus de réserve sur Elena, il finira par devenir comme un grand frère pour elle. Ces deux personnages sont vraiment mes coup de cœur, leur personnalité et leurs actes m’ont complètement séduite et j’ai été très heureuse qu’Elena puisse compte sur eux.

On en apprend pas beaucoup sur Valek durant ce tome, il reste un personnage très secret, froid et assez sadique au début ( ben oui, il prend quand même plaisir à empoissonner les gens hum … ) , malgré ça je ne l’ai jamais vraiment détesté, il a un côté dangereux assez attachant en fait ( je dois être un peu sado-maso sur les bords moi ..).

L’intrigue dans ce tome est très bonne, le suspense reste présent même si on assemble quelques pièces du puzzle, il n’y a que le dénouement final qui nous donne toutes les réponses.

J’ai vraiment aimé ce tome, il ne ressemble pas ça ceux que j’ai pu lire jusqu’ici, l’auteur a un style vraiment très sympa qui nous plonge totalement dans ce nouvel univers. Hâte de lire la suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s