La passe miroir T1 : Les fiancés de l’hiver- Christelle Dabos

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811.jpg

Titre : Les fiancés de l’hiver

Auteure : Christelle Dabos

Genre : Fantasy

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection: Pôle Fiction

Date de sortie : 11 Mai 2016

Pages : 608

Prix : 8,65€

 

 

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle.

A quelle fin a-t-elle été choisie ?

Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?

Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon Avis

J’ai commencé « La passe miroir » avec des idées positives puisqu’il m’a été chaudement recommandé plusieurs fois.

Dans l’ensemble, j’ai accroché a l’histoire, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter à l’univers qu’à crée l’auteure mais une fois dedans, il m’a été difficile de lâcher cette lecture pour pouvoir dormir !

Ophélie est un personnage auquel je me suis immédiatement identifié : elle est assez renfermée, s’est forgée une carapace autour d’elle et, est assez introvertie. Mais, pour qui arrive à le voir, c’est une grande passionnée d’objet et surtout, c’est une liseuse : elle peut lire le passé de chaque objet qu’elle touche. C’est également une passe-miroir, ce don rare lui permet de voyager d’un miroir a un autre. J’ai beaucoup aimé ce personnage d’apparence renfermée et froide mais qui à l’intérieur bouillonne de curiosité.

Le fait de donner à certains personnages des dons spéciaux m’a séduite, j’ai aimé me plonger dans cet univers et apprendre à connaître certains de ces dons assez inhabituel dans les histoire de tout les jours .

Lorsque Ophélie apprend que sa famille l’a fiancée à un homme d’un autre clan, dont elle ignore tout, et qu’elle va devoir tout abandonner pour le suivre, elle déchante. Et c’est compréhensif : les 3/4 de cette famille sont (à mon avis) complètement à côté de la plaque et n’en ont pas grand choses à faire d’Ophélie

Thorn est un personnage sombre et  mystérieux , il est difficile de savoir ce qu’il pense et quels sont ses intentions puisqu’il ne se dévoile jamais. J’espère avoir l’occasion de le connaitre plus amplement dans le second tome puisqu’il a pas mal soufflé le chaud et le froid durant cette lecture.

Ce premier tome, énigmatique, soulève beaucoup de questions et nous lance, avec Ophélie, dans un monde inconnu et mystérieux que l’on a soif de découvrir !

Note

 

14/20

Laisser un commentaire

